Publicité
Publicité

Cybercriminalité : des dizaines de milliers de passeports piratés sur les serveurs d’hôtels italiens

Amélia Porret
Hacker
Au total, 10 hôtels installés sur le territoire italien sont concernés par ce piratage. © ANNETTE RIEDL / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

Près de 100.000 documents d'identité ont été volés et mis en vente sur le "dark web", rapporte l'Agence italienne pour le numérique (Agid). Si pour l'heure on dénombre dix hôtel installés en Italie concernés par le piratage, "il n'est pas exclu que d'autres cas puissent émerger dans les jours à venir", ont averti les autorités.

Des "dizaines de milliers de scans en haute résolution de passeports, cartes d'identité et autres documents d'identité utilisés par les clients lors des opérations de check-in", auraient été dérobés "à des hôtels opérant sur le territoire italien", alerte l'Agence italienne pour le numérique (Agid), ce jeudi 14 août dans un communiqué consulté par l'AFP.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En outre, l'auteur du piratage, qui se cache derrière le pseudonyme "mydocs", affirme s'être procuré ces données sensibles "grâce à des accès non autorisés à des systèmes informatiques entre juin et août 2025". 

"D'autres cas"

Selon l'agence, 100.000 documents appartenant à des touristes ont été dérobés. Pour l'heure, on sait que dix hôtels implantés en Italie ont été la cible de cette cyberattaque d'envergure. Mais les autorités anticipent "d'autres cas" pouvant émerger dans les jours à venir".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Agid souligne que ce butin numérique peut être utilisé "à des fins frauduleuses : création de faux documents, ouverture de comptes bancaires, usurpation d'identité numérique", faisant encourir aux victimes des "graves conséquences, tant sur le plan économique que légal". Cette cyberattaque n'est pas un cas rare, les escrocs prenant souvent pour cible les hôtels et plateformes de réservations d'hôtels.