Publicité
Publicité

Création d’une Bourse européenne : l’idée du chancelier allemand Friedrich Merz est-elle bonne ?

Europe 1 . 1 min

Le chancelier allemand Friedrich Merz a récemment appelé à l'instauration d'une place financière européenne, avec la création d’une Bourse européenne. L'objectif est de concurrencer ses rivales américaines et asiatiques, afin d'éviter la fuite des capitaux des entreprises du continent en perte de compétitivité.

Le chancelier allemand Friedrich Merztenté de relancer la compétitivité européenne, en proposant la création d'une bourse européenne. Concrètement, Friedrich Merz a appelé jeudi 16 octobre à l'instauration d'une place financière européenne

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'objectif est de concurrencer ses rivales américaines et asiatiques, afin d'éviter la fuite des capitaux des entreprises du continent en perte de compétitivité.

L'UE "est un nain financier au niveau mondial"

Pour l'économiste Michel Ruimy, les Européens ne prennent pas le problème dans le bon sens. "C'est une belle idée sur le papier, mais à mon sens, les politiques prennent le problème à l'envers. La fuite des capitaux est une conséquence et non pas une cause", explique-t-il au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour l'économiste, "cette idée est révélatrice d'un échec". "L'Union européenne, qui a un grand marché unique et une monnaie commune, est un nain financier au niveau mondial puisqu'aucune place financière ne correspond à Wall Street ou à la City", observe-t-il.

Michel Ruimy estime aussi que "prétendre stopper la fuite de capitaux en créant une nouvelle place financière, c'est presque cynique". "Et les capitaux ne fuient pas faute de places financières attractives, mais faute des visions politiques, de stabilité fiscale et d'investissement d'avenir", conclut-il.