Masque coronavirus 1:33
  • Copié
, édité par Mathilde Durand , modifié à
La situation est prise au sérieux. Un premier cas de contamination entre humains a été observé en Allemagne. Un trentenaire a contracté le coronavirus au contact d'une de ses collègues de travail, venue de Shanghai pour une formation professionnelle. Son état est stable et son pronostic vital n'est pas engagé.  

Alors que le bilan de l’épidémie de coronavirus a désormais dépassé les 100 morts en Chine, de nombreux cas sont observés à l’international. Etats-Unis, Australie, Japon, Canada et même en France, où trois personnes contaminées sont toujours hospitalisées. En Allemagne, la contamination d’un homme soulève particulièrement les inquiétudes. Il s’agirait du premier cas de contamination entre humains, sur le sol européen. Un homme de 33 ans est tombé malade après avoir fréquenté sur son lieu de travail, en Bavière, une collègue chinoise. 

 

La salariée était venue exprès de Shanghai pour suivre une formation de quatre jours dans l’entreprise allemande, un constructeur automobile. Elle-même aurait été contaminée par ses propres parents, originaires de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie de coronavirus. 

Les premiers symptômes dans l'avion du retour

Les deux collègues ont participé au même séminaire. Ils ont travaillé en petit groupe sur de nouvelles méthodes de production. À ce moment-là, la Chinoise ne présentait aucun symptôme. C’est seulement dans le vol retour qu’elle a commencé à avoir des problèmes respiratoires. Le malade allemand a eu les premiers symptômes ce week-end.

Son état est stationnaire et ses jours ne sont pas en danger, précisent les médecins qui prennent la question au sérieux. C’est la première contamination entre êtres humains en Europe. Par mesure de protection, tous les salariés de l’entreprise bavaroise ainsi que les proches du trentenaire ont été placés sous surveillance.