Coronavirus : le maire de New York s'indigne contre la gestion de la crise par Donald Trump

Bill de Blasio, maire de New York, craint de voir le nombre de morts augmenter dans les prochains jours.
Bill de Blasio, maire de New York, craint de voir le nombre de morts augmenter dans les prochains jours. © Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Le maire démocrate de New York Bill de Blasio a fustigé, dimanche, la gestion de la pandémie de coronavirus par le président républicain Donald Trump, s'alarmant du risque de voir mourir "des personnes qui auraient pu vivre".

"La vérité, que les New-Yorkais et tous les Américains méritent d'entendre, c'est que cela ne va faire qu'empirer. En réalité, avril et mai vont être vraiment pires", a déclaré le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, dimanche sur la chaîne NBC. Il a ainsi fait part de ses craintes face à la gestion de l'épidémie de coronavirus par le Président.

La capitale économique américaine recense pour l'instant le plus grand nombre de cas confirmés de Covid-19 dans le pays et ses hôpitaux risquent rapidement d'être débordés par l'épidémie. "Nous sommes franchement à dix jours d'une pénurie généralisée de respirateurs, de masques chirurgicaux, les choses nécessaires pour qu'un hôpital puisse continuer à fonctionner", a prévenu le maire sur CNN.

Plan d'aide économique de 1.000 milliards de dollars

Il a regretté que le Président "ne bouge pas le petit doigt pour aider sa ville natale". "Je ne peux pas être plus clair. Si le président n'agit pas, des personnes qui auraient pu vivre vont mourir", a-t-il insisté.

Bill de Blasio a appelé à ce que le Congrès agisse comme si les Etats-Unis étaient sur la voie de la prochaine Grande dépression. Un plan d'aide économique de plus de 1.000 milliards de dollars est actuellement négocié entre les chefs républicains et démocrates du Congrès, et l'administration Trump.
Selon l'université Johns-Hopkins, dimanche, plus de 27.000 cas de coronavirus et 347 décès ont été recensés aux Etats-Unis.