Coronavirus : les frontières des pays européens rouvrent en ordre dispersé

  • A
  • A
1:27
© Frederick Florin / AFP
Partagez sur :
Les premières frontières rouvrent en Europe, deux mois après leur fermeture face à la pandémie de coronavirus. Une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme, bien que le processus s'annonce très progressif et encore peu uniforme. 

Les frontières européennes s'ouvrent peu à peu, mais en ordre dispersé. Le 3 juin, l'Italie rouvrira ses frontières aux touristes de l’Union européenne, en annulant la quarantaine obligatoire. En Allemagne, la frontière avec le Luxembourg est ouverte depuis samedi, et la République fédérale cherche à présent un accord du même genre avec le Danemark. Quant à la France, rien n'a encore été acté.

Poids du tourisme

Le poids économique du tourisme pèse sur les décisions : ce secteur représente 10% du PIB à l’échelon européen, plus de 20% dans certains pays. "A la récession, il ne faut pas ajouter l'effondrement total à cause du tourisme manqué", soutient Enrico Letta, ancien président du conseil en Italie et professeur à Science-Po, invité lundi d'Europe 1. "Ca va être lent, et bien sûr il faut être prudent. Mais j'espère que l'Europe entière va éliminer ses frontières dans les semaines qui viennent", ajoute-il. 

Les 27 abordent le sujet de la coordination

A Bruxelles, on se réjouit de voir les frontières rouvrir plus vite que prévu. Mercredi, la Commission avait présenté des lignes directrices pour permettre au tourisme de reprendre. Il faut bien sûr que l'évolution de l'épidémie le permette, et aux pays ensuite de récréer la confiance en sécurisant les installations, dit-on à la Commission.

Plusieurs pays de l'Union regrettent de les réouvertures ne soit pas opérées pour le moment de manière coordonnées. "Il est essentiel que nous puissions avoir des décisions coordonnées au niveau européen surtout sur l'infra-Schengen. Ce n'est pas le cas aujourd'hui", a déclaré samedi le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, réagissant notamment à la réouverture des frontières de l'Italie. Le sujet de la coordination sera abordé mercredi lors d’une réunion des 27 ministres du tourisme.

Europe 1
Par Isabelle Ory, édité par Laetitia Drevet