Coronavirus : L'Allemagne va fermer partiellement ses frontières avec la France

L'Allemagne, touchée par le coronavirus, ferme ses frontières avec trois pays : la France, la Suisse et l'Autriche (image d'illustration à la frontière polonaise)
L'Allemagne, touchée par le coronavirus, ferme ses frontières avec trois pays : la France, la Suisse et l'Autriche (image d'illustration à la frontière polonaise) © Tobias Schwarz / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon une source proche du dossier l'Allemagne va partiellement fermer ses frontières avec trois pays, lundi : la France, la Suisse et l'Autriche. Le pays veut limiter la propagation de l'épidémie de coronavirus. Seuls les marchandises et les transfrontaliers pourront circuler. 

Les frontières de l'Allemagne avec la France, la Suisse et l'Autriche vont être partiellement fermées à partir de lundi. Cette décision des autorités allemandes a pour but de tenter freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus, selon une source proche du dossier. Cette fermeture va prendre effet à partir de 8 heures, lundi, mais ne concernera pas le transport de marchandises et fera une exception pour les travailleurs transfrontaliers, selon cette source qui confirmait des informations du quotidien Bild.

Pas de fermeture mais un renforcement des contrôles coté français

Le ministère de l'Intérieur français a de son côté précisé dimanche que la France allait renforcer ses contrôles avec l'Allemagne, sans fermer sa frontière. Jeudi, l'Allemagne avait incité les transfrontaliers français à ne plus se rendre en Allemagne pour travailler. Le ministre de la Santé, Oliver Véran a affirmé vendredi sur Europe 1 que fermer les frontières était une réponse qui "scientifiquement n'a pas d'intérêt", dans la mesure où le virus circule déjà dans les pays concernés. Dimanche, la France et l'Allemagne ont rétabli la possibilité d'exporter du matériel médical. La Pologne et la République Tchèque ont déjà fermé leurs frontières avec l'Allemagne.

>> Plus d'infos à suivre