Coronavirus : pour la première fois depuis 10 ans, la Fed annonce une baisse surprise de ses taux

Le président de la Fed, Jerome Powell, a annoncé mardi une baisse surprise des taux.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a annoncé mardi une baisse surprise des taux. © Eric BARADAT / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
La Banque centrale américaine (Fed) a annoncé une baisse surprise de ses taux de 0,5% mardi, ce qui n'était pas arrivé depuis 2008. Une annonce sur fond d'épidémie de coronavirus, qui fait notamment suite à des pressions répétées de Donald Trump. 

La Banque centrale américaine a annoncé mardi une baisse des taux de 0,5 point de pourcentage, une décision prise en urgence en raison des risques que fait poser la propagation du nouveau coronavirus à l'économie et sous la pression répétée de Donald Trump.

Le Cac 40 bondi puis retombe

"A la lumière de ces risques en constante évolution", la Fed "décide aujourd'hui d'abaisser ses taux d'un demi-point de pourcentage", a-t-elle annoncé dans un communiqué publié peu après une réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7. Cette décision, adoptée à l'unanimité, a été prise en-dehors du calendrier habituel des réunions monétaires, une première depuis la crise financière de 2008.

Après leur spectaculaire baisse de la semaine dernière, les marchés boursiers ont applaudi mardi la décision de la Fed, à l'exception de Wall Street, sceptique quant à son efficacité. Le Cac 40 a soudainement bondi de 3% peu après l'annonce, avant toutefois de retomber. La Bourse de Paris a tout de même clôturé mardi en nette hausse, à +1,12% par rapport à la veille. Les Bourses européennes ont connu un enthousiasme similaire, Francfort (+2,06%), Londres (1,94%), Madrid (+1,77%), Milan (+1,31%), Amsterdam (+2,69%) ou Bruxelles (+2,64%) restant dans le vert en fin d'après-midi.

En revanche Wall Street déchantait après s'être envolée au moment de l'annonce de la Fed : le Dow Jones cédait 2% et le Nasdaq 1,58%.

Pour Donald Trump, la Fed ne va pas assez loin

Cette baisse ne va d'ailleurs pas encore assez loin pour Donald Trump. Le président américain a une nouvelle fois fustigé la banque centrale, dans un tweet, jugeant qu'elle n'allait pas assez loin et exhortant à d'autres baisses. "La Fed a baissé ses taux mais elle doit aller plus loin et, surtout, elle doit s'aligner avec les autres pays/concurrents", a tweeté le locataire de la Maison Blanche. "Nous ne sommes pas à armes égales. C'est injuste pour les Etats-Unis. Il est grand temps que la Fed prenne la main", a-t-il ajouté.

Les taux de la Fed se situent désormais dans une fourchette comprise entre 1% et 1,25%. La Fed a indiqué qu'elle allait "surveiller étroitement" l'impact du coronavirus sur l'économie" tout en soulignant que "les fondamentaux de l'économie américaine restent solides". Cette baisse des taux vise surtout à rassurer les marchés.