Coronavirus : vers un vaccin européen avant l'automne ?

, modifié à
  • A
  • A
coronavirus 1:14
Le propriétaire de CureVac dément avoir reçu une offre financière de Donald Trump pour produire le vaccin rien que pour les Etats-Unis. © AFP
Partagez sur :
L'entreprise biopharmaceutique allemande CureVac travaille à l'élaboration d'un vaccin contre le coronavirus depuis début janvier. Et plus vite que les autres grâce à une nouvelle technologie. L'Europe a décidé de fournir 80 millions d'euros à CureVac et espère un vaccin sur le marché avant l'automne. 

L'Europe veut un vaccin contre le coronavirus pour l'automne prochain et il nous viendra peut-être de l'Allemagne. Les 50 employés de l'entreprise biopharmaceutique CureVac dans le sud-ouest de l'Allemagne ont commencé leurs recherches sur le coronavirus très tôt, dès le début du mois de janvier. Et ils travaillent plus vite que les autres laboratoires grâce à une nouvelle technologie.

"Nous avons développé une plateforme pour réagir très vite face aux nouvelles menaces", explique l'ingénieur Florian Von Der Mülbe. "Et cette technologie génétique ARN nous permet de penser que nous aurons des solutions à courts termes. C'est sur cette base que nous travaillons au vaccin", appuie-t-il. Autre avantage, cette technologie permettrait de fabriquer le vaccin dans les locaux-mêmes de CureVac. Là encore, on gagne du temps et aussi de l'argent. 

"L'Union européenne leur fournit jusqu'à 80 millions d'euros"

Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne et médecin de formation a contacté l'entreprise en personne lundi : "L'Union européenne leur fournit jusqu'à 80 millions d'euros. J'espère qu'avec ce soutien, nous pourrons avoir un vaccin sur le marché avant l'automne".

Ce sera un vaccin pour le monde entier, affirme le propriétaire de CureVac. Il dément avoir reçu une offre financière de Donald Trump pour produire le vaccin rien que pour les Etats-Unis mais il confirme avoir été approché par Washington.

Europe 1
Par Hélène Kohl, édité par Céline Brégand