Face au coronavirus, quelle réponse européenne ? La France souhaite une action coordonnée. 1:22
  • Copié
Jean-Rémi Baudot, édité par Séverine Mermilliod
Face à la crise, quelle réponse au niveau européen ? Après la Slovaquie ou la République Tchèque, la Pologne, le Danemark et Chypre ont annoncé vendredi soir la fermeture de leurs frontières. La France, elle, ne change par pour l’heure sa stratégie : elle propose de contrôler les frontières de l'espace Schengen.

Le coronavirus se propage et l'Europe se barricade, une situation que déplore la France : Paris pousse ses partenaires européens à mettre en place des mesures coordonnées. Un contrôle voire une fermeture des frontières, oui, mais à l'extérieur de l'Europe, au-delà de l'espace Schengen. Il faut dire que depuis le début de la crise du Covid-19, chaque pays a un peu réagi dans son coin, gérant dans l’urgence l’avancée de l’épidémie sur son propre territoire.

Tout fermer, "pas forcément plus efficace"

A l’Elysée, le message est clair : "La coordination en Europe n’est pas satisfaisante". Toute la journée vendredi, Emmanuel Macron a multiplié les contacts téléphoniques avec ses homologues européens. Paris souhaite que son initiative aboutisse d'ici lundi. "Tout fermer, c’est parfois plus simple, mais pas forcément plus efficace", plaide un conseiller.

Mais face à la multiplication des fermetures des frontières en Europe, le projet français semble mort-né. Des pays ont déjà pris des mesures restrictives, comme la Slovaquie et la république tchèque qui ont quasiment fermé leurs frontières aux étrangers. L’Autriche et la Hongrie ont, de leur côté, restreint les entrées en provenance d’Italie...

"Aller vite"

Autour d’Emmanuel Macron on veut croire que l'Europe peut se retrouver autour d'une stratégie commune, mais "il faut aller vite" confie un conseiller, conscient que la propagation pousse à ce qu'il appelle  un "chacun pour soi". "On ne pourra pas nous reprocher de la jouer solo", se rassure un autre proche du président.

Lundi, les pays du G7 vont aussi tenter de se coordonner lors d’une visioconférence, une réunion demandée par la France alors que les Etats-Unis ont suspendu de manière unilatérale les vols en provenance de l’Europe.