Coronavirus : 1.483 morts et 64.000 contaminations selon le dernier bilan des autorités chinoises

Coronavirus
Le nombre de nouveaux décès dus au coronavirus dans les dernières 24 heures dans la province chinoise du Hubei, épicentre de l'épidémie, a été de 116, en forte baisse par rapport à la veille, ont annoncé vendredi les autorités. © AFP
  • Copié
avec AFP
Le dernier bilan s'élève à 1.483 morts et 64.000 contaminations selon les autorités chinoises. La méthode de détection du virus a été modifiée : les patients suspects ayant subi une simple radio pulmonaire peuvent désormais être considérés comme des malades confirmés. Jusqu'à présent, un test d'acide nucléique était indispensable.

Le nombre de nouveaux décès dus au coronavirus dans les dernières 24 heures dans la province chinoise du Hubei, épicentre de l'épidémie, a été de 116, en forte baisse par rapport à la veille, ont annoncé vendredi les autorités. La commission de la Santé du Hubei avait fait état dans son bulletin quotidien de jeudi de 242 nouveaux décès et de 14.800 nouveaux cas, mais ces fortes hausses étaient dues selon la commission à une modification du mode de détection.

 

1.483 morts et 64.000 contaminations

Le nombre total des morts en Chine continentale atteint 1.483. Plus de 64.600 personnes ont été contaminées dans le pays.

Des responsables de la santé à Hubei ont indiqué avoir commencé à compter les cas diagnostiqués cliniquement pour s'assurer que les patients soient traités le plus tôt possible plutôt que de devoir attendre les tests de laboratoire pour confirmer qu'ils sont atteints de la maladie Covid-19. Ce changement fait craindre que la crise ne soit plus grave que ce que les autorités chinoises ont indiqué.

 

Dorénavant, les malades de la province diagnostiqués cliniquement sont aussi comptabilisés. En clair, des patients suspects ayant subi une simple radio pulmonaire peuvent désormais être considérés comme des malades confirmés. Jusqu'à présent, un test d'acide nucléique était indispensable.