Publicité
Publicité

Conflit israélo-palestinien : la position américaine "très confuse" selon Ayrault

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Trump s'est écarté d'une position diplomatique de plusieurs décennies en estimant qu'une solution à deux Etats n'était pas la seule possible
Trump s'est écarté d'une position diplomatique de plusieurs décennies en estimant qu'une solution à deux Etats n'était pas la seule possible © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le chef de la diplomatie française a rappelé que la France soutenait une solution à deux Etats.

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a estimé que le positionnement des Etats-Unis sur le conflit israélo-palestinien restait "très confus et préoccupant", à l'issue d'un entretien jeudi avec son homoloque américain Rex Tillerson. "J'ai tenu à rappeler que pour la France il n'y a pas d'autre option que la perspective de deux Etats. L'autre option (sans deux Etats, ndlr) que Tillerson a évoquée n'est pas réaliste", a déclaré Jean-Marc Ayrault.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La solution à deux Etats reste la "seule voie" pour répondre aux aspirations des Israéliens et des Palestiniens, a également affirmé jeudi l'émissaire des Nations unies pour la paix au Proche-Orient, devant le Conseil de sécurité.

L'absence de stratégie claire pour faire progresser la paix. Le Conseil discutait du conflit israélo-palestinien au lendemain d'une déclaration du président américain Donald Trump qui s'est écarté d'une position diplomatique de plusieurs décennies en estimant qu'une solution à deux Etats -à savoir un Etat de Palestine coexistant en paix avec Israël- n'était pas la seule possible dans le cadre d'un accord de paix. "Certains peuvent nourrir l'illusion que le conflit peut être 'géré' indéfiniment", a-t-il relevé. Et "que l'absence de stratégie claire pour faire progresser la paix est une stratégie en soi".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Envisager "l'avenir avec attention". L'émissaire de l'ONU a également exhorté Israéliens et Palestiniens à "envisager l'avenir avec attention" car il pourrait, a-t-il mis en garde, être "construit sur un conflit sans fin, une montée de l'extrémisme et l'occupation" de territoires. Marquant une rupture dans la politique américaine au Proche-Orient, Donald Trump a affirmé mercredi, lors d'une conférence de presse commune à la Maison Blanche avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qu'il n'était pas arc-bouté sur la solution à deux Etats.