Conflit Israël-Iran : l’escalade se poursuit, Beer-Sheva et Haïfa frappées
Au huitième jour de guerre entre Israël et l’Iran, le chef d’état-major israélien annonce une campagne prolongée. Les frappes se multiplient, touchant Beer-Sheva et Haïfa, tandis qu’Israël vise les installations nucléaires iraniennes.
Israël doit se préparer à une campagne prolongée et contrôlée selon Eyal Zamir, chef d'état-major de l'armée israélienne, au huitième jour de guerre avec l'Iran.
"Des jours difficiles nous attendent", ajoute-t-il, alors que les échanges de tir se poursuivent comme à Beer-Sheva, au sud d'Israël, l'une des villes touchée ces dernières heures par des frappes iraniennes.
Un hôpital touché à Beer-Sheva
C'est le second jour de suite que la principale ville du désert de Néguev est touchée. Tôt ce vendredi matin, plusieurs immeubles ont été soufflés par le tir d'un missile qui s'est écrasé sur le parking d'une zone résidentielle. Il n'y a toutefois pas eu de victimes alors que les habitants ont eu le temps de se rendre dans leurs abris.
Reste que les dommages sont considérables. Les habitants ont dû être notamment évacués. En début de soirée, ce vendredi, une seconde frappe a touché des bâtiments de l'hôpital de la ville faisant sept blessés.
23 blessés, dont trois graves, à Haïfa
Ce vendredi après-midi, la frappe iranienne la plus importante a eu lieu à Haïfa. Des tirs ont retenti tout proche du port et d'une zone résidentielle de la seconde ville d'Israël, dans le nord du pays. 23 sont blessés, dont trois graves, qui ont été transférés en urgence absolue à l'hôpital.
Une mosquée de Haïfa a également été touchée par des débris ce vendredi. Les alarmes ont retenti partout dans le pays, quelques minutes avant les frappes. Au total, dix millions de personnes ont dû se réfugier dans les abris anti-bombardement.
Priorité d'Israël : détruire le programme nucléaire de l'Iran
Des frappes israéliennes ont été également menées sur le sol iranien. Des dizaines de cibles touchées à Téhéran et des lanceurs de missiles ont été détruits dans le sud-ouest du pays.
La priorité de l'État hébreu reste la destruction du programme nucléaire de la République islamique. L'Agence internationale de l'énergie atomique met en garde contre des attaques sur une centrale active. "Cela pourrait provoquer une catastrophe nucléaire", affirme cette agence.