Beaucoup de civils ont pris les armes pour repousser les forces du Kremlin et ceux qui ne sont pas sur le front font preuve d'imagination pour ralentir les Russes. 1:11
  • Copié
Thibaud Hue, édité par Ugo Pascolo , modifié à
En Ukraine, les troupes russes continuent de patiner pour avancer et l’armée ukrainienne se débat. Si beaucoup de civils ont pris les armes pour repousser les forces du Kremlin, ceux qui ne sont pas sur le front font preuve d'imagination pour ralentir les Russes. 

La résistance civile emploie le système D. Pour faire du dégât et continuer de repousser l’offensive menée par les troupes de Vladimir Poutine, les Ukrainiens qui n’ont pas rejoint le front tentent par d’autres moyens d’entraver le chemin des militaires russes. Le ministère de la Défense du pays a d'abord fait circuler un tutoriel pour apprendre à ses citoyens à fabriquer, chez eux, des cocktails Molotov.

Un guide pour cocktail Molotov

Le guide est accompagné d'un schéma fléché qui montre les points faibles des véhicules et des blindés russes pour les endommager. La population s'organise donc pour en produire le plus possible. En témoigne la brasserie Pravda, une enseigne située dans la ville de Lviv, à l'Ouest du Pays, qui a arrêté de faire de la bière pour mettre en bouteille le mélange explosif.

Les Ukrainiens faussent la signalisation 

Pour ralentir et désorienter l'armée russe, les Ukrainiens détournent les panneaux de signalisation. Ils inversent les noms de rues et de villes pour que l'ennemi se perde. L'Ukravtodor, l'agence routière du pays, a même encouragé l'opération. "La priorité numéro 1" selon elle. En effet, le réseau est très mauvais en Ukraine à cause des bombardements qui abîment les infrastructures internet. Les militaires peinent donc à utiliser leur GPS.

D'autres Ukrainiens eux font face directement aux chars. Certains s'assoient même juste devant pour les empêcher de passer et de rentrer dans leur village.