Climat : Lula veut organiser la COP en 2025 «en Amazonie»

© CARL DE SOUZA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lula, fraichement élu une nouvelle fois à la tête du Brésil, a exprimé son souhait d'organiser la COP 30 en Amazonie. Cette dernière doit prendre place en 2025. "Nous allons parler au secrétaire général de l'ONU et lui demander que la COP30 se déroule en Amazonie", a déclaré Lula, qui prendra ses fonctions le 1er janvier.

"Le Brésil est de retour!": Le président élu du géant latino-américain, Lula, a proposé mercredi d'organiser la conférence mondiale pour le climat en 2025 "en Amazonie", poumon vert indispensable à l'équilibre du climat et de la biodiversité mondiale. Une annonce qui vient revigorer une COP27 à Charm el-Cheikh, engluée dans les désaccords, tout comme la réaffirmation par le sommet du G20 à Bali d'objectifs climatiques ambitieux.

La COP 27, premier déplacement à l'étranger pour le président Lula

"Nous allons parler au secrétaire général de l'ONU et lui demander que la COP 30 se déroule en Amazonie", a déclaré Lula, qui prendra ses fonctions le 1er janvier et effectue à la COP 27 son premier déplacement à l'étranger depuis son élection fin octobre. "Le Brésil ne doit pas être isolé" sur la scène internationale, a-t-il souligné. "Le Brésil est de retour" et "sera une force positive pour relever les défis mondiaux", avait-il déjà tweeté mardi, à son arrivée en Egypte.

Sous le mandat de Jair Bolsonaro, le Brésil avait été de fait mis à l'écart, notamment à cause des politiques du président d'extrême droite favorisant l'agro-industrie et le secteur minier, avec une augmentation massive de la déforestation.

Lutte pour une "déforestation zéro"

Luiz Inacio Lula da Silva a au contraire promis de lutter pour une "déforestation zéro". Il doit prononcer un discours très attendu à Charm el-Cheikh mercredi en fin d'après-midi. Lula a rencontré mardi soir l'émissaire spécial américain pour le climat John Kerry, qui a promis que "nous travaillerons assidûment afin d'atteindre cet objectif (de préservation de l'Amazonie) ensemble". Il a également rencontré l'émissaire chinois pour le climat à la COP.

La Chine et les Etats-Unis sont dans cet ordre les deux premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Les récentes tensions diplomatiques entre les deux pays faisaient craindre pour les négociations sur le climat. Mais les délégués à la COP 27, où les discussions sont marquées par des oppositions tranchées, notamment sur les questions financières, ont été rassurés par les conclusions du sommet du G20 à Bali.