Chine : une camionnette renverse des piétons en plein Shanghai, 18 blessés

, modifié à
  • A
  • A
Les faits se sont déroulés en plein coeur de Shanghai. Photo d'illustration.
Les faits se sont déroulés en plein coeur de Shanghai. Photo d'illustration. © WANG ZHAO / AFP
Partagez sur :
Une camionnette a blessé 18 personnes en percutant la foule dans le centre-ville de Shanghai. La police conclut pour l'instant à un accident.

Une camionnette est sortie de la route vendredi matin en plein centre-ville de Shanghai, en Chine, et a percuté une foule de piétons sur le trottoir, blessant 18 d'entre eux dont trois grièvement, ont indiqué les autorités municipales. La police évoque un accident.

Le véhicule a pris feu. L'incident est intervenu vers 9 heures, heure locale (2 heures à Paris), à un moment où de nombreuses personnes étaient dans la rue sur le chemin du travail. Le véhicule utilitaire a pris feu après s'être immobilisé sur le trottoir, selon un bref communiqué officiel. Une enquête a immédiatement été déclenchée pour déterminer les causes de l'incident. Vers midi, heure locale (5 heures à Paris), la police a affirmé qu'il s'agissait d'un accident.

Au cœur de la métropole. Les lieux, près de l'emblématique Parc du Peuple au cœur de la métropole shanghaïenne, étaient encerclés par les forces de police, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place. La barrière séparant la chaussée du trottoir était visiblement endommagée.

Des images non-vérifiées des faits. Des vidéos partagées un peu plus tôt sur les réseaux sociaux et des photographies diffusées par les médias d'Etat montraient une camionnette en flammes, barrant la largeur d'un trottoir juste devant un café Starbucks, tandis que plusieurs camions de pompiers s'activaient sur les lieux. L'authenticité de ces images n'a pas pu être vérifiée.