kibboutz 1:25
  • Copié
Wilfried Devillers (à Tel Aviv) / Crédits photo : AMIR LEVY / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP , modifié à
Selon l'armée israélienne, des femmes, des enfants, des bébés et des personnes âgées ont été "brutalement massacrés" samedi lors de l'attaque du Hamas dans les kibboutz de Kfar Aza et de Be'eri. Des massacres qui renforcent le sentiment d'horreur des Israéliens.

Cinq jours après l'attaque, Israël découvre les massacres commis par le Hamas dans les villages qu'il a brièvement occupés ce week-end. Une "sauvagerie jamais vue depuis la Shoah", a décrit le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu au sujet des scènes d'horreur découvertes dans les kibboutz de Kfar Aza et de Be'eri, deux villages proches de Gaza.

"C'est un massacre, un acte terroriste"

"Tu vois des bébés, des mères et des pères dans leur chambre, dans leur abri anti-aérien. Comment les terroristes les ont tués ? Ce n'est pas une guerre, ce n'est pas un champ de bataille, c'est un massacre, c'est un acte terroriste", raconte Itaï Veruv, Général de division de l'armée israélienne, sur place.

Les terroristes du Hamas ont investi le kibboutz de Kfar Aza, à seulement 800 mètres de la frontière avec Gaza, samedi, laissant derrière eux un véritable charnier. Des dépouilles, hommes, femmes et enfants, ont été évacuées par dizaines par les militaires israéliens mardi. 

Sur place, des officiers affirment que de nombreux enfants ont été tués, une quarantaine selon une journaliste qui évoque des corps décapités. Des scènes d'horreur que décrivent les survivants désormais réfugiés dans d'autres kibboutz proches de Tel Aviv. Les terroristes du Hamas auraient incendié des maisons avec les habitants à l'intérieur des logements. D'autres ont été emmenés vers Gaza, pris comme otages.

"L'armée va se battre pour nous"

Ces massacres ont renforcé le sentiment d'horreur des Israéliens qui vivent au rythme des tirs de roquettes jusque dans le centre de Tel Aviv où des immeubles ont été touchés ces derniers jours. Les sirènes d'alerte ont retenti quatre fois dans la capitale israélienne, rien que cette nuit.

Mardi soir, plusieurs personnes se pressaient pour rentrer chez elles, rasant presque les murs. "Nous sommes en guerre, ce que nous avons vécu, c'est un 11 septembre israélien", glisse un couple. Tous ici partagent le même état de sidération raconte cette jeune femme. "Ma famille va bien mais en Israël quand une personne meurt ou est portée disparue, tout le monde le ressent. Nous sommes tout un pays, toute une nation mais je sais que l'armée va se battre pour nous", avance-t-elle.

300.000 soldats déployés le long de la frontière avec Gaza

Le porte-parole de l'armée israélienne affirme ce mercredi matin que 300.000 soldats ont été déployés tout le long de la frontière avec Gaza pour éviter toute nouvelle incursion des terroristes du Hamas.