Publicité
Publicité

États-Unis : Donald Trump signe la fin du plus long shutdown de l'histoire américaine

Europe 1.fr . 1 min
Donald Trump montrant fièrement le texte du budget adopté par le Sénat mettant fin au Shutdown.
Donald Trump montrant fièrement le texte du budget adopté par le Congrès mettant fin au Shutdown. AFP / © Brendan SMIALOWSKI / AFP

Le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi soir la loi mettant fin à la plus longue periode de paralysie budgétaire des Etats-Unis, plus communément appelée Shutdown. "Nous ne céderons jamais au chantage", a lancé le président américain en signant le texte adopté par le Congrès.

Donald Trump a promulgué mercredi la loi mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire des Etats-Unis, ce dont il a profité pour éreinter l'opposition démocrate et vanter une nouvelle fois sa politique économique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous ne céderons jamais au chantage", a lancé le président américain en signant le texte adopté peu avant par le Congrès américain, après 43 jours qui ont bouleversé plusieurs pans de l'économie américaine. Cherchant à sortir victorieux de cet interminable bras de fer, il a attaqué les "extrémistes de l'autre parti", les accusant d'avoir mis le gouvernement à l'arrêt pour "des raisons purement politiciennes".

222 voix pour, 209 contre

Donald Trump a lancé : "Le pays ne s'est jamais mieux porté", alors même que les sondages font état d'un mécontentement croissant des Américains sur l'économie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après l'adoption lundi par le Sénat, la Chambre des représentants a approuvé la proposition de loi budgétaire avec 222 voix pour et 209 contre. Seuls six élus démocrates ont rejoint la majorité présidentielle, tandis que deux républicains ont exprimé leur désaccord.

Plus d'un million de fonctionnaires non payés depuis le 1er octobre

Le nouveau texte présenté laisse un flou autour de la prolongation des subventions pour "Obamacare", l'assurance santé de ménages aux revenus modestes, que Donald Trump qualifie de ""désastre" et de "cauchemar" qu'il faudrait supprimer".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis le 1er octobre, plus d'un million de fonctionnaires n'étaient pas payés. Le versement de certaines aides a été fortement perturbé, et des dizaines de milliers de vols ont été annulés ces derniers jours en raison de pénuries de contrôleurs aériens, car certains avaient choisi de se faire porter pâle plutôt que de travailler sans salaire.