Brésil : au moins 10 morts après une chute de rochers dans un lac touristique

A ce stade, la mort de dix personnes a été confirmée, a déclaré à la presse le responsable régional de la police Marcos de Souza Pimenta
A ce stade, la mort de dix personnes a été confirmée, a déclaré à la presse le responsable régional de la police Marcos de Souza Pimenta © Handout / Minas Gerais Fire Department / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Au Brésil, un éboulement de falaise au lac Furnas (Minais Gerais) a fait au moins dix morts et 32 personnes blessées. Selon les premiers éléments de l'enquête, les victimes étaient âgées de 14 à 68 ans. Les pluies intenses, dans cette région du pays, ces derniers jours pourraient avoir favorisé l'accident.

Au moins dix personnes ont trouvé la mort samedi au Brésil  quand un pan de falaise a cédé avant de s'abattre sur des bateaux qui naviguaient sur le lac Furnas, très touristique, de l'Etat du Minas Gerais (Sud-Est), selon un bilan communiqué dimanche par la police. A ce stade, la mort de "dix personnes" a été confirmée, a déclaré à la presse le responsable régional de la police Marcos de Souza Pimenta. Les victimes, brésiliennes, étaient âgées de 14 à 68 ans, selon les premiers éléments de l'enquête.

Les corps retrouvés "n'étaient pas intacts"

Elles faisaient partie du même groupe de parents et d'amis qui se trouvaient dans l'embarcation qui a subi le plus fort impact lors de l'éboulement, selon les pompiers. "Tous les corps n'étaient pas intacts", a précisé Marcos de Souza Pimenta. Les deux dernières personnes encore portées disparues ont été retrouvées mortes dimanche par les secours. Le corps d'un troisième disparu avait été retrouvé samedi par les pompiers. Un précédent bilan, communiqué par les pompiers, faisait état de sept morts et trois disparus, en plus de 32 blessés. Parmi les blessés, neuf ont été hospitalisés, selon les pompiers intervenus sur place avec des équipements variés et une brigade de plongeurs. 

Sur des images dramatiques partagées sur les réseaux sociaux, on peut voir le moment précis où la masse rocheuse se détache et tombe sur les trois embarcations, semant la panique parmi les passagers assistant à la scène sur d'autres bateaux. Sur d'autres enregistrements, on voit juste avant le drame des gens lancer des avertissements disant que "beaucoup de pierres sont en train de tomber" et appelant les occupants des bateaux à s'éloigner de la paroi. Les pluies intenses qui sont tombées ces derniers jours dans le sud-est du Brésil ont favorisé l'accident, selon les pompiers.