Brasilia annonce une visite de Temer en République "soviétique" de Russie

Michel Temer est parti lundi pour Moscou dans le cadre d'une tournée internationale.
Michel Temer est parti lundi pour Moscou dans le cadre d'une tournée internationale. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La présidence brésilienne a annoncé par erreur lundi une visite en Russie en utilisant l'appellation officielle du pays à l'époque où elle faisait partie de l'URSS.

Michel Temer est-il resté bloqué dans les années 1990 ? C'est en tout cas ce qu'a pu laisser penser une annonce publiée lundi par le site présidentiel brésilien annonçant la visite du chef de l'Etat en Russie. Le site a annoncé par erreur une visite en République "soviétique" de Russie, l'appellation officielle de la Russie à l'époque où elle faisait partie de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), avant de modifier rapidement l'annonce, rétablissant le nom actuel du pays, "Fédération de Russie". 

"Une erreur dans la rédaction". "Il y a eu une erreur dans la rédaction du communiqué et il a été corrigé", ont déclaré des sources au Planalto, le palais présidentiel, en se refusant à d'autres commentaires sur le sujet.

Des railleries sur les réseaux sociaux. La bourde a déclenché une vague de commentaires ironiques sur les réseaux sociaux. Des internautes se sont demandé si le président brésilien allait rencontrer le dernier dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, ou bien "le camarade Staline". D'autres ont évoqué le titre d'une célèbre chanson des Beatles, "Back in the USSR" ("De retour en URSS").

Une tournée internationale. Michel Temer est parti lundi pour Moscou dans le cadre d'une tournée internationale visant à obtenir des investissements pour le Brésil. Il est plongé depuis un mois dans une crise politique à la suite de graves accusations de corruption contre lui.