agriculteurs 1:36
  • Copié
Laura van Lerberghe (en Belgique) / Crédits photo : JULIEN WARNAND / BELGA MAG / BELGA VIA AFP , modifié à
À l'instar de leurs collèges français, les agriculteurs belges se mobilisent et font entendre leur colère. Des manifestations d'ampleur ont eu lieu en Wallonie et à Bruxelles ce week-end et des blocages, actions ciblées et surprises, auront lieu dès lundi dans différentes régions.

La colère des agriculteurs gagne toute l'Europe. Une convergence des luttes qui touche la Pologne, la Lituanie, la Roumanie, l'Allemagne et désormais la Belgique, où les paysans ont donné le coup d'envoi, ce samedi 27 janvier, de manifestations d'ampleur en Wallonie et à Bruxelles.

"Le secteur agricole a besoin de considération et de perspectives"

Des actions ciblées et surprises vont avoir lieu toute la semaine, dans le sud du pays, sur des sites agro-industriels et des barrages seront installés sur des axes routiers majeurs. "Nous allons envahir le terrain parce qu'il est temps de montrer à quel point le secteur agricole a besoin de considération et de perspectives. Nous serons très certainement appelés à le rappeler à nos citoyens", lance le porte-parole de la Fédération belge des Jeunes agriculteurs. 

Des actions seront aussi menées dans le nord du pays. Pour sensibiliser les responsables politiques, des rassemblements auront aussi lieu. Mardi, des agriculteurs se mobiliseront devant le gouvernement wallon à Namur. Jeudi, des tracteurs venus de toute la Wallonie se rendront à Bruxelles. Une date non choisie au hasard, un Conseil européen, doit s'y tenir. Les agriculteurs veulent se faire entendre pour dénoncer "les normes et réglementations trop strictes de l'Union européenne" et l'incohérence des politiques européennes. La Commission européenne a lancé un dialogue stratégique pour discuter de l'avenir de l'agriculteur, mais les conclusions ne seront rendues qu'en septembre prochain.