Belgique : des étudiants en criminologie choisissent de nommer leur promotion «Rima Hassan»
Comme chaque année, les étudiants de l'Université libre de Bruxelles, une des plus importantes de Belgique, votent pour trouver un nom afin de baptiser leur promotion. Mais cette année, leur choix a provoqué un tollé parmi le corps enseignant, puisqu'ils ont choisi de rendre hommage à l'eurodéputée Rima Hassan.
C'est une tradition dans de nombreuses universités : trouver un nom pour baptiser sa promotion. En Belgique, les étudiants de la faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles (ULB) ont provoqué l'indignation après avoir choisi le nom de "Rima Hassan". Depuis 2018, ce choix se fait après un vote entre les étudiants.
Le "résultat d'un processus démocratique" défend l'Université
Et parmi les propositions retenues cette année, on pouvait retrouver les choix de Typhaine Afschrift, une avocate fiscaliste décédée en 2025, Michel Grégoire, un jury à l'ULB, ou encore Gisèle Pelicot, la victime des viols de Mazan.
Mais les étudiants ont donc choisi le nom de l'eurodéputée de La France insoumise, proche de Jean-Luc Mélenchon. Un choix dont l'Université a pris connaissance, en parlant dans un communiqué du "résultat d'un processus démocratique".
Pourtant, la direction avait reçu en juin dernier une lettre signée par 1.300 personnes, dont des anciens diplômés et des professeurs se plaignant de la présence de l'Insoumise sur la liste des noms proposés.
"Les prises de position publiques de Rima Hassan sont régulièrement qualifiées comme porteuses de discours clivants et incitants à la haine", pouvait-on lire dans cette lettre citée par le média La Libre Belgique.
Les signataires évoquaient par ailleurs un rapport ambigu entre l'eurodéputée et les pouvoirs iraniens, algériens et celui de l'ancien régime syrien de Bachar al-Assad.