Avec la fin des «novemdiales», les préparatifs du conclave entrent dans leur dernière phase au Vatican
Neuf jours après les obsèques du pape François, les cardinaux électeurs entreront en conclave mercredi après-midi dans la chapelle Sixtine. La traditionnelle fumée indiquera l’issue de chaque tour de vote, jusqu’à la désignation du nouveau souverain pontife.
Plus d’une semaine après les obsèques du pape François, le conclave pour désigner son successeur débutera ce mercredi. Cela signe la fin des neuf jours de deuil au Vatican, ce qu’on appelle les "novemdiales".
Une dernière messe aura lieu ce dimanche soir, en mémoire de François, dans la basilique Saint-Pierre à 17 heures, concélébrée par le cardinal français Dominique Mamberti.
133 cardinaux électeurs réunis pour le conclave
Juste derrière, accolée aux musées du Vatican, la chapelle Sixtine est prête. 133 cardinaux électeurs s’y rendront mercredi après-midi pour commencer le conclave.
La fameuse cheminée a été installée vendredi. Un fin cylindre métallique, brun, recouvert d'un capuchon. Elle est reliée depuis l’intérieur de la chapelle à une poêle où seront brûlés les bulletins de vote. C’est le camerlingue qui assurera cette mission, le cardinal Kevin Farrell, chargé de la gestion administrative du Vatican.
Pendant chaque conclave, à l’issue d’un vote, si deux tiers des cardinaux ne se sont pas mis d’accord sur un même nom, la fumée qui sort est noire. Dans le cas contraire, si un pape est élu, elle est blanche, grâce à l’ajout de colorants chimiques.
La fumée est visible par les fidèles depuis la place Saint-Pierre. Il faudra donc guetter sa couleur à partir de mercredi soir, au terme de chaque scrutin.