Le révérend Al Sharpton a accusé Donald Trump de "malfaisance". 1:00
  • Copié
Antoine Terrel avec AFP
Lors des obsèques de George Floyd, le révérend Al Sharpton, figure de la lutte pour les droits civiques, a pris la parole pour rendre hommage à cet homme afro-américain tué par un policier blanc. "Le mouvement ne s'arrêtera pas tant que nous n'obtiendrons pas justice", a-t-il clamé. 

La célébration était retransmise dans des millions de foyers américains. Mardi, les obsèques de George Floyd se sont tenues dans l'église Fountain of Praise à Houston, plus de deux semaines après la mort de cet homme afro-américain tué par un policier blanc. À l'issue de la cérémonie, des centaines de personnes scandant son nom ont accompagné sa dépouille, transportée dans une calèche funéraire blanche jusqu'au cimetière Memorial Gardens dans la banlieue de la ville. Pour l'intimité de la famille, la presse n'était pas autorisée à assister à l'inhumation.

Découvrez le podcast Mister President par Europe 1 Studio

La politique américaine vous passionne ? Vous vous demandez encore comment Donald Trump a-t-il pu être élu ? Découvrez Mister President par Europe 1 Studio, le nouveau podcast d'Olivier Duhamel. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush père et fils… le politologue vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948.

>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr, sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Lors de cette cérémonie, les hommages se sont multipliés, dont celui du candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden, ainsi que les appels enflammés à s'attaquer, enfin, au racisme. Figure de la lutte pour les droits civiques, le révérend Al Sharpton a, lui, prononcé un vibrant éloge funèbre. "Le combat commence maintenant, parce que, partout dans le monde, George, ils marchent en scandant ton nom", a-t-il martelé. 

"Ta souffrance, c'est celle de nous tous"

"Le mouvement ne s'arrêtera pas tant que nous n'obtiendrons pas justice", a-t-il poursuivi. "Tu vas manquer à ta famille, George, mais ta nation n'oubliera jamais ton nom. Ta souffrance, c'est celle de nous tous. Va, et pars en paix, nous allons continuer la lutte". 

Lors de cette même allocution, le révérend a accusé le président Donald Trump de "malfaisance", lui reprochant d'encourager les policiers à se croire au-dessus des lois. "Malfaisance en haut lieu", a-t-il plusieurs fois répété, alors qu'il décrivait certaines des actions du président américain depuis le drame, qui a provoqué un mouvement historique de manifestations.