Coronavirus : toujours confinée, la ville de New York est méconnaissable

  • A
  • A
new york 1:26
Encore confinée jusqu'à la fin du mois de mai, New York est d'un calme étonnant. © Johannes EISELE / AFP
Partagez sur :
Le déconfinement est encore loin d'avoir commencé à New York, le poumon économique des États-Unis. Avec plus de 20.000 morts du Covid-19, la ville épicentre de la pandémie sur le sol américain, devra rester confinée jusqu'au 28 mai au minimum. Des mesures qui rendent cette ville habituellement hyperactive méconnaissable. 

Aux États-Unis, New York, le poumon économique du pays, restera confiné jusqu'au 28 mai au moins. La pandémie y a fait plus de 20.000 morts sur les 87.000 que comptent les États-Unis, premier pays touché par la pandémie de Covid-19

La "Big Apple" est encore loin de remplir les critères nécessaires pour commencer le déconfinement : autrement dit la baisse continue des hospitalisations, du nombre de personnes en soins intensifs et des tests positifs au Covid-19. Le nombre de morts quotidien a certes fortement chuté. Il est désormais inférieur à 200 et les sirènes d'ambulance se font plus rares.

Un été placé sous le signe du Covid-19 

Pourtant, le maire de New York, Bill de Blasio, joue la prudence. "Cela va être un été très différent par rapport à tout ce que l'on a vu dans l'histoire de New York", a-t-il prévenu. "Toutes les choses que l'on aime faire l'été comme les barbecues, les pique-niques, jouer au ballon ou aller à la plage : toutes ces choses vont être différentes", a-t-il expliqué. "Il y a beaucoup de choses que l'on a envie de faire et que l'on ne peut pas encore faire."

Impossible pour le moment de savoir quand les restaurants, commerces ou les théâtres qui font l'identité de la ville vont rouvrir. New York, habituellement hyperactive, est d'un calme surréaliste sans ses millions de touristes. Aucune indication n'a été donnée sur la réouverture des écoles. En revanche, les plages de l'État seront ouvertes à partir du week-end prochain, avec des obligations de distanciation physique.  

Europe 1
Par Sonia Dridi, édité par Tiffany Fillon