Australie : une bouteille à la mer de soldat datant de la Première guerre mondiale repêchée sur une plage
Une découverte inattendue. Au sud de l'Australie, une bouteille contenant des lettres de soldats écrites le 15 août 1916 s'est échouée sur la plage de Wharton, puis a été trouvée par une promeneuse, Deb Brown. Parfaitement lisibles, les lettres des deux soldats australiens témoignent de leur départ au front.
Un message qui aura mis 109 ans à parvenir à son destinataire. Le 9 octobre 2025, une bouteille à la mer contenant des lettres de deux soldats de la Première guerre mondiale s’est échouée sur la plage de Wharton, au sud de l’Australie, et à été repêchée par une promeneuse du nom de Dan Brown.
Les deux soldats du nom de Malcolm Neville (27 ans) et William Harley (37 ans), ont écrit à leur famille avant de partir sur le front européen le 15 août 1916 et rejoindre le 48ème bataillon d’infanterie australien.
Des lettres encore parfaitement lisibles
La bouteille de Schweppes contenait les lettres encore intactes des deux soldats, que Deb Brown et sa famille ont retrouvé sur la plage. En faisant sécher les missives chez elle, Deb Brown a pu retrouver les familles des destinataires, et leur faire parvenir des messages inattendus à leurs descendants.
Malcolm Neville et William Harley étaient partis d’Adélaïde pour rejoindre le front européen, où ils ont perdu la vie. Malcolm avait alors écrit à sa mère, pour vanter la "bonne nourriture [...] à l'exception d'un repas que nous avons jeté à la mer", ainsi que pour la rassurer en l’informant être "heureux comme Larry", une expression australienne désuète.
Si sa mère n’a jamais reçu sa missive, Deb Brown, qui a raconté l’aventure à l’agence Associated Press, l’a transmis à ses descendants. Au vu de la parfaite conservation de la bouteille, l’Australienne estime "que si elle avait été en mer ou exposée longtemps à la lumière du jour, le papier se serait désintégré au soleil. Nous n’aurions pas pu le lire", avait-elle avancé.
Herbie Davies, petit-neveu de Malcolm Neville, a confié à ABC News que cette découverte était "incroyable pour sa famille."
Un soldat décédé en 1917 en France
"On dirait qu’il était plutôt heureux de partir à la guerre. Ce qui s’est passé est tellement triste. C’est tellement triste qu’il ait perdu la vie... Waouh, quel homme c’était !", s’est-il émerveillé.
Sa mère (aujourd’hui âgée de 104 ans) avait assisté au départ de son grand-oncle à l’époque. Malheureusement, Malcolm Neville avait été tué au combat en 1917 en France.
William Harley quant à lui, avait survécu à la guerre malgré avoir été blessé deux fois au combat. Il est décédé d’un cancer en 1934 à Adélaïde, cancer qui selon sa famille aurait pu être causé par les gaz utilisés par les Allemands dans les tranchées.
S’il n’a jamais évoqué cette lettre à sa famille de son vivant, il avait néanmoins inscrit son souhait "que la personne qui trouvera cette bouteille se porte aussi bien que nous en ce moment".
Lorsque Dan Brown a contacté Ann Turner, petite-fille du soldat, celle-ci avait été sous le choc. "Cela ressemble vraiment à un miracle. Nous avons l’impression que notre grand-père nous a tendu la main depuis sa tombe", avait-elle assuré à l’Australian Broadcasting Corp.