Australie : il tombe d'une cascade, se casse la jambe, et rampe deux jours dans la forêt avant d'être secouru

Neil Parker a rampé pendant péniblement pendant trois kilomètres avec une jambe "nettement" brisée en deux.
Neil Parker a rampé pendant péniblement pendant trois kilomètres avec une jambe "nettement" brisée en deux. © HANDOUT / PRINCESS ALEXANDRA HOSPITAL MEDIA AND COMMUNICATIONS / AFP
  • Copié
avec AFP
Neil Parker, 54 ans, a effectué une chute de six mètres depuis le haut d'une cascade, se brisant la jambe et le poignet pendant une randonnée de trois heures au nord-ouest de Brisbane, dans l'est du pays. Il a rampé pendant deux jours avant d'être repéré par un hélicoptère.

Un randonneur australien a raconté mercredi comment il avait du ramper pendant deux jours à travers la forêt et les broussailles, la jambe brisée en deux en chutant d'une cascade.

Neil Parker, 54 ans, a expliqué aux journalistes qu'il effectuait dimanche une paisible randonnée de trois heures, au nord-ouest de Brisbane (est), quand tout a viré au cauchemar. L'infortuné randonneur a effectué une chute de six mètres depuis le haut d'une cascade, se brisant la jambe et le poignet. "J'ai fait la roue et je me suis cogné contre un rocher avant d'atterrir au fond du ruisseau", a-t-il déclaré depuis son lit d'hôpital. La partie inférieure de sa jambe pendait inerte après s'être "nettement" brisée en deux. Ce randonneur expérimenté s'est aussitôt dit : "je suis dans le pétrin parce que personne ne sait où je suis".

Une "poignée de noix, une barre protéinée et quelques sucettes" pour tenir

Après avoir essayé en vain d'appeler à l'aide avec son téléphone, qui ne fonctionnait plus après être tombé à l'eau, il a commencé à ramper vers une clairière où il pensait avoir plus de chances d'être secouru. Neil Parker s'est ensuite confectionné une attelle de fortune sur sa jambe fracturée mais cela a été tellement douloureux qu'il a été victime d'hallucinations. Avec juste une "poignée de noix, une barre protéinée et quelques sucettes" pour tenir, le valeureux quinquagénaire s'est alors lancé dans un atroce voyage de trois kilomètres, rampant péniblement pour avancer petit à petit.

"Ce que j'avais remonté à pied en 40 minutes, j'ai mis près de deux jours à le redescendre en rampant", a-t-il expliqué. Dimanche soir, il a vu un hélicoptère au-dessus de sa tête mais il savait que ses chances d'être localisé étaient nulles car il se trouvait sous des broussailles. Le randonneur a dû attendre mardi après-midi pour être localisé par un hélicoptère qui l'a ensuite hélitreuillé. Neil Parker, qui a fondé un club de randonnée et a déjà participé à des recherches de randonneurs, a affirmé que son expérience avait été essentielle à sa survie.