Augmentation des arrivées de migrants en Italie

 Une fois arrivée en Italie, les migrants ne peuvent poursuivre leur route en raison des contrôles aux frontières avec la France et la Suisse.
Une fois arrivée en Italie, les migrants ne peuvent poursuivre leur route en raison des contrôles aux frontières avec la France et la Suisse. © Aris MESSINIS/AFP
  • Copié
avec AFP
La plupart des migrants qui débarquent en Italie arrive d'Afrique du Nord, du Nigeria ou de l’Érythrée. 

Plus de 25.000 migrants sont arrivés en Italie en juillet, soit une hausse de 12% par rapport à la même période l'an passé, indique l'agence de coopération aux frontières extérieures de l'Union européenne (Frontex), vendredi. La plupart des arrivants, qui ont effectué la traversée de la Méditerranée à partir de l'Afrique du Nord, sont originaires du Nigeria et de l'Erythrée, précise l'agence.

Canots pneumatiques. Sur la période de janvier à juillet, le nombre d'arrivants est stable par rapport à 2015 avec 95.000 entrées enregistrées. Dans un communiqué, Frontex précise que quatre embarcations sur cinq transportant des migrants sont des canots pneumatiques de mauvaise qualité. Les candidats à l'exil sont contraints par les passeurs de monter sur ces bateaux de petite taille au péril de leur vie.

3.000 migrants bloqués à Milan. Une fois arrivée en Italie, les migrants ne peuvent poursuivre leur route en raison du renforcement des contrôles aux frontières avec la France et la Suisse. Selon le maire de Milan, plus de 3.000 migrants sont actuellement bloqués dans la ville.