Au Japon, les étrangers postulent en masse pour devenir ninjas

© AICHI PREFECTURE TOURISM BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La préfecture d'Aichi au Japon a sélectionné treize candidatures étrangères, dont celle d'un Français, pour embaucher plusieurs ninjas à des fins touristiques.

Une région japonaise qui avait lancé une offre d'emplois pour embaucher à plein temps des ninjas, guerriers espions de l'époque féodale, a eu la surprise de recevoir 200 candidatures d'étrangers, près de six fois plus que de Japonais.

La candidature d'un Français retenue. Connue pour le château de Nagoya, la préfecture d'Aichi, dans le centre du pays, qui voulait ainsi promouvoir le tourisme, a annoncé jeudi avoir reçu 235 candidatures, dont 200 de l'étranger pour cette offre de six postes ouverte à tous. Cependant les finalistes étrangers ne sont qu'au nombre de 13, originaires entre autres des Etats-Unis, de France, de Thaïlande et d'Italie. Douze d'entre eux se rendront dans l'archipel à leurs propres frais, le treizième résidant au Japon. Beaucoup d'autres ont été éliminés faute de pouvoir payer le voyage pour venir participer aux auditions la semaine prochaine. Vingt-quatre Japonais ont par ailleurs été présélectionnés.

Poser avec les touristes. "Nous avons été assaillis de candidatures et de questions", a raconté Satoshi Adachi, de l'office de tourisme régional. "Nous ne nous attendions pas à un tel intérêt" de la part d'étrangers parmi lesquels figurent des Russes et un grand nombre de Français, a-t-il poursuivi sans donner de chiffres. Les nouveaux ninjas signeront un contrat d'un an avec un salaire mensuel de 180.000 yens (1.430 euros au cours actuel). Ils devront réaliser des figures acrobatiques, pratiquer l'art du lancer du "shuriken", petite arme tranchante parfois en forme d'étoile, et poser pour la photo avec les touristes. Les ninjas sont de nos jours confinés aux livres d'histoire et aux séries télévisées.