Attentats en Catalogne : Younes A. "donnait l'impression de ne plus avoir de forces", selon le témoin qui a permis sa neutralisation

Agusti, BFMTV, témoin Younes A. crédit : capture d'écran BFMTV - 1280
Agusti avait repéré Younes A., qu'il avait identifié comme étant le terroriste recherché © Capture d'écran BFMTV
  • Copié
, modifié à
Agusti, un habitant de Subirats, a repéré Younes A. lundi, un jeune homme qu'il a décrit comme "fatigué", "peut-être était-il drogué ou ivre" au micro de BFMTV.

C'est un habitant de Subirats, en Catalogne à 50 kilomètres à l'Ouest de Barcelone, qui a permis la neutralisation de Younes A. lundi, le conducteur de la fourgonnette qui a fait 13 morts et plus de 120 blessés sur La Rambla de Barcelone jeudi dernier. Agusti a raconté son intervention à BFMTV

"Un type suspect". Agusti se trouvait chez lui, dans l'après-midi, lorsque son voisin lui a signalé la présence d'un homme qu'il ne connaissait pas "un type suspect", rapporte-t-il. "Sa description correspondait plus ou moins à celle du terroriste. Je suis sorti voir et je l'ai aperçu mais alors il s'est enfui en courant. J'ai trouvé ça bizarre et j'ai donné l'alerte", a raconté le témoin.

Un jeune homme à bout de forces. Les policiers sont alors rapidement intervenus. Agusti les a accompagné dans les vignes mais sans y trouver Younes A. Le jeune homme avait déjà disparu. Mais c'est grâce à la description qu'Agusti a fait de lui que les enquêteurs ont pu le débusquer. "L'individu m'a donné l'impression d'être fatigué, de ne pas avoir dormi, ne pas avoir mangé. Peut-être était-il drogué ou ivre. Il donnait l'impression de ne plus avoir de forces. C'est comme s'il cherchait quelqu'un, qu'il cherchait de l'aide", a décrit Agusti.