Attentats en Catalogne : les restes du dernier membre de la cellule djihadiste identifiés

L'arsenal, situé dans une maison d'Alcanar, avait été détruit la veuille des attentats.
L'arsenal, situé dans une maison d'Alcanar, avait été détruit la veuille des attentats. © AFP
  • Copié
Le deuxième cadavre identifié de l'explosion d'Alcanar est celui du frère de deux autres membres présumés de la cellule djihadiste soupçonnée d'avoir commis les attentats en Catalogne la semaine dernière.

La police catalane a annoncé jeudi avoir formellement identifié le dernier membre de la cellule djihadiste soupçonnée d'avoir commis les attentats en Catalogne la semaine dernière, tué dans l'explosion accidentelle de leur arsenal. "Youssef A. est le deuxième cadavre identifié de l'explosion d'Alcanar", ont annoncé les Mossos d'Esquadra, une semaine après cette explosion accidentelle d'une maison à 200 km au sud de Barcelone où les suspects préparaient des explosifs."C'est le dernier membre de la cellule" dont il restait à déterminer l'identité, ajoutent-ils.

Le frère de membres présumés de la cellule. Youssef A. était le frère de deux autres membres présumés de la cellule: Saïd, 18 ans, abattu par la police à Cambrils, au sud de Barcelone, et Mohammed, 27 ans, entendu mardi par le juge qui a décidé de le laisser en liberté sous contrôle judiciaire.

Le premier corps était celui d'un imam. L'explosion du laboratoire de fortune avait poussé, le lendemain, les survivants à agir avec des moyens plus rudimentaires et à écraser des passants avec une camionnette et une voiture. Le double attentat a fait 15 morts et plus de 120 blessés. Le premier corps identifié dans l'explosion d'Alcanar était celui d'Abdelbaki E., imam résidant à Ripoll dont étaient originaires la plupart des membres de la cellule et soupçonné d'avoir joué un rôle-clé dans leur radicalisation.