Attentat en Iran : le bilan officiel réduit à 84 morts

Iran attaque
L'Iran a révisé jeudi à la baisse le bilan officiel de l'attentat perpétré la veille dans le sud du pays, faisant état désormais de 84 morts. © SARE TAJALLI / ISNA / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : SARE TAJALLI / ISNA / AFP
"Selon les dernières statistiques, 84 personnes ont été tuées", a annoncé jeudi à la télévision d'État le chef des services d'urgence du pays, Jafar Miadfar. Le premier bilan faisait état de plus de 100 morts. Selon les urgences, l'attentat a fait "284 blessés, dont 195 sont toujours hospitalisés". 

L'Iran a révisé jeudi à la baisse le bilan officiel de l'attentat perpétré la veille dans le sud du pays, faisant état désormais de 84 morts. "Selon les dernières statistiques, 84 personnes ont été tuées", a annoncé jeudi à la télévision d'État le chef des services d'urgence du pays, Jafar Miadfar, faisant état de "284 blessés, dont 195 sont toujours hospitalisés".

La double explosion s'est produite à Kerman (sud) près de la tombe du général Qassem Soleimani, architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, tué début janvier 2020 dans une attaque de drone américaine en Irak. Une foule compacte composée de représentants de la République islamique et d'anonymes y était rassemblée pour commémorer le quatrième anniversaire de la mort du général iranien, qui était l'une des personnalités les plus populaires du pays.

 

Un bilan qui pourrait s'aggraver

Un précédent bilan fourni mercredi par les médias d'État faisait état de 95 morts et de 181 blessés. Selon Jafar Miadfar, l'état dégradé de certains corps après l'explosion a compliqué le recensement des victimes.

Le ministre de l'Intérieur, Ahmad Vahidi, a averti que le bilan des morts pourrait s'aggraver, certains blessés se trouvant dans un "état critique". L'attaque qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, survient dans un contexte régional très tendu depuis le début du conflit il y a près de trois mois entre Israël et le Hamas à Gaza, et au lendemain de l'élimination d'un haut responsable du mouvement islamiste palestinien dans une frappe de drone près de Beyrouth.