Tsahal 1:49
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : ALEXI J. ROSENFELD / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP , modifié à
13ᵉ jour de guerre pour Israël et toujours pas d’assaut massif lancé sur Gaza. Les troupes sont mobilisées, des blindés sont massés à la frontière, mais pour l’heure, c'est l’artillerie et des frappes aériennes qui sont en action. Mais pourquoi l’armée israélienne est-elle dans l’attente ?

L’armée israélienne se prépare, depuis plusieurs jours, à une attaque terrestre de Gaza, il a même été demandé aux habitants du nord de la bande de Gaza de se déplacer vers le sud. Sauf que l’armée israélienne est dans l’attente d’ordre et pour l’heure, c’est l’artillerie et des frappes aériennes qui sont en action. 

L’évacuation des civils qui retarde l’assaut

Plusieurs éléments sont à prendre en considération. La météo doit permettre d’apporter une couverture aérienne efficace aux soldats sur le terrain. Les cibles doivent être identifiées et détruites avant les opérations terrestres. Mais c’est surtout l’évacuation des civils qui retarde l’assaut. L’armée israélienne a défini une zone humanitaire au sud-ouest de Gaza ou les personnes seront à l'abri des frappes. Il faut leur demander donc d’évacuer leur maison et se regrouper dans cette zone.

Pour Olivier Rafowicz porte-parole réserviste de Tsahal, l’objectif est de détruire le Hamas. "Tsahal est prêt à toutes les éventualités, ce qui inclut une également une action terrestre contre le Hamas dans la bande de Gaza avec le respect du droit international et le respect des populations civiles", a déclaré ce dernier.

C’est aussi une nécessité stratégique. Tant qu'il y aura des populations à l'intérieur de la zone, les opérations militaires seront difficiles. Une incursion dans Gaza, son labyrinthe de tunnels et de souterrains dont les soldats du Hamas connaissent les moindres recoins, représente de toute façon un risque important pour Tsahal.