Pluie-inondation : la Drôme, l'Hérault, le Gard et l'Ardèche en vigilance orange

La Drôme est actuellement en vigilance orange pour des risques de pluies-inondations.
La Drôme est actuellement en vigilance orange pour des risques de pluies-inondations. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP
La température change drastiquement en cette fin d'octobre dans la Drôme qui passe en vigilance orange pluie-inondation ce mercredi, en raison d'un épisode cévenol de saison, s'ajoutant aux départements de l'Hérault, du Gard et de l'Ardèche, selon Météo-France. 

La Drôme passe en vigilance orange pluie-inondation mercredi, en raison d'un épisode cévenol de saison, s'ajoutant aux départements de l'Hérault, du Gard et de l'Ardèche, selon Météo-France. Cette perturbation, qui a débuté dans la matinée et va s'intensifier "surtout à la mi-journée", doit perdurer jusqu'à jeudi matin, indique dans un communiqué l'organisme public, pointant "déjà ponctuellement de 30 à 50 mm" d'eau tombée dans l'Hérault.

Des pluies "avec des intensités jusqu'à 80 mm par heure"

Outre l'Hérault, les pluies devraient s'intensifier mercredi matin sur le Gard, "en particulier sur le relief et les premiers contreforts cévenols". Elles seront par endroits persistantes "avec des intensités jusqu'à 80 mm par heure, surtout en fin d'après-midi et soirée" tout en s'étendant à l'Ardèche et la Drôme, selon la même source. Le cumul total attendu sur l'épisode est de 150 à 200 mm sur les Cévennes et leur piémont, "avec des pointes possibles entre 200 et 250 mm, très ponctuellement un peu plus".

70 à 100 mm d'eau sont attendus en plaine "en peu de temps", très ponctuellement plus (de l'ordre de 150 mm) en raison d'un risque "de cellules orageuses pouvant être très peu mobiles". "L'incertitude porte sur la localisation précise des plus forts cumuls de précipitations. Ceux-ci pourraient concerner des régions de plaine urbanisées plus sensibles aux pluies intenses", note Météo France.