Arnold Schwarzenegger révèle le passé nazi de son père dans un appel à l'unité

© ANGELA WEISS / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Le célèbre acteur, qui fut également un temps gouverneur républicain de Californie, a révélé à demi-mots le passé nazi de son père, dans une vidéo publiée suite aux violences du Capitole. Né en Autriche en 1947, il a comparé l'assaut des manifestants pro-Trump contre le siège du Congrès à la "Nuit de Cristal" de 1938 en Allemagne. 

L'acteur américain Arnold Schwarzenegger a révélé dimanche à demi-mot le passé nazi de son père autrichien dans un émouvant appel à l'unité des Américains après les violences au Capitole, qu'il a qualifiées de tentative de coup d'Etat fomenté par le président Donald Trump. Dans une vidéo publiée notamment sur Twitter, l'ancien gouverneur républicain de Californie, qui est né en Autriche en 1947, compare l'assaut des manifestants pro-Trump contre le siège du Congrès à la "Nuit de Cristal" de 1938 en Allemagne, la nuit de pogroms des Nazis qui ont notamment brisé les vitres des magasins tenus par des juifs.

"Mercredi a été la Journée de Cristal ici aux Etats-Unis", dit-il, assis l'air grave à son bureau. "Les vitres brisées ont été celles du Capitole". "J'ai grandi entouré d'hommes brisés, qui buvaient pour oublier leur culpabilité d'avoir participé au pire régime de l'histoire", raconte l'interprète de Terminator et Conan le Barbare. "Je n'ai jamais partagé ceci aussi publiquement, mais mon père rentrait ivre, une ou deux fois par semaine, et il criait, il nous battait et il faisait peur à ma mère".

Trump "aura bientôt autant de valeur qu'un vieux tweet"

L'ancien culturiste ne dit pas explicitement que son père était nazi, mais il ajoute qu'il ne lui en voulait pas vraiment, parce que "mon père, comme nos voisins, avaient été trompé par des mensonges et je sais jusqu'où vont ce genre de mensonges". "Le président Trump a cherché à inverser le résultat d'une élection, et d'une élection juste. Il a tenté un coup d'Etat en trompant les gens avec des mensonges", poursuit Arnold Schwarzenegger, dont le message est rapidement devenu viral.

"Le président Trump est un dirigeant raté. Il restera dans l'Histoire comme le plus mauvais président de tous", affirme-t-il. "Ce qui est bien, c'est qu'il aura bientôt autant de valeur qu'un vieux tweet". "Quelle que soit votre affiliation politique, je vous demande de vous joindre à moi pour dire au président élu Joe Biden: nous vous souhaitons de réussir, si vous réussissez, notre pays réussit", conclut-il. "A ceux qui ont tenté de renverser la Constitution des Etats-Unis, je dis ceci: vous ne gagnerez jamais".