Après sa rencontre avec Vladimir Poutine, Donald Trump met désormais la pression sur l'Ukraine et Volodymyr Zelensky
De l'arrivée sur le tarmac en Alaska à la conférence de presse finale, le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine a duré environ six heures. Le président russe a salué un entretien constructif, son homologue américain a eu une réunion très productive. Pas d'accord de cessez-le-feu mais la volonté d'un accord de paix. Après cette réunion, Donald Trump met la pression sur l'Ukraine.
La balle est désormais dans le camp de l'Ukraine. C'est semble-t-il le message qu'a souhaité faire passer Donald Trump après le sommet en Alaska avec Vladimir Poutine. Dans un entretien à la chaîne Fox News, le président américain se réjouit d'un point d'accord avec son homologue russe, avant de placer Volodymyr Zelensky devant ses responsabilités.
"Nous nous sommes mis d'accord sur de nombreux points. Vous savez, il y a un ou deux éléments assez importants mais je pense qu'ils peuvent être atteints. Maintenant, c'est vrai au président Zelensky de conclure. Je pense qu'on nous sommes proches d'un accord. L'Ukraine doit l'accepter, mais peut-être qu'ils vont dire non".
"Ce conflit est une tragédie pour notre pays également"
Une pression assumée sur Kiev, d'autant que Donald Trump a ensuite rappelé que la Russie est une très grande puissance. Son président, Vladimir Poutine, a affirmé vouloir trouver une issue rapide au conflit : "Ce conflit est une tragédie pour notre pays également et nous avons tout intérêt à en finir. Je voudrais encore une fois remercier mon homologue américain pour cette invitation en Alaska".
Donald Trump remercié à plusieurs reprises et qui s'érige en médiateur du conflit. Le président américain a rendez-vous lundi avec Volodymyr Zelensky. Si tout se passe bien, nous programmerons ensuite une rencontre avec le président Poutine, a-t-il déclaré sur son réseau Truth Social. De quoi mettre un peu plus la pression sur l'Ukraine.