Publicité
Publicité

Appels à la grève jeudi dans les territoires palestiniens

Europe1 .fr avec agences - Mis à jour le . 1 min
La décision de Donald Trump a suscité la colère des Palestiniens et une vague de réprobation au Proche-Orient et bien au-delà.
La décision de Donald Trump a suscité la colère des Palestiniens et une vague de réprobation au Proche-Orient et bien au-delà. © SAID KHATIB / AFP

Les différents mouvements politiques palestiniens ont appelé à une grève générale et à des rassemblements, jeudi, contre la décision de Donald Trump sur Jérusalem.

L'ensemble des formations politiques palestiniennes ont appelé mercredi à l'organisation de grèves et de rassemblements, jeudi, pour protester contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'État d'Israël.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un jour sans école décrété. Répondant à cet appel, le ministre palestinien de l'Éducation nationale a décrété que jeudi serait un jour sans école et a prié enseignants, lycéens et étudiants de participer aux rassemblements prévus dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Manifestations en Turquie

Des centaines de personnes ont manifesté mercredi bruyamment mais pacifiquement devant le consulat américain à Istanbul contre la décision de Donald Trump. Environ 1.500 personnes se sont rassemblées près du Bosphore, à l'extérieur de l'enceinte diplomatique américaine très protégée. La police a bouclé la zone à l'aide de barricades, a indiqué un correspondant de l'AFP. Le slogan "Palestine libre" a été peint au mur du consulat et des manifestants ont jeté des bouteilles en plastique vers le bâtiment. Un bout de papier avec une représentation du drapeau d'Israël a également été brûlé. 

Agitant des drapeaux palestiniens et allumant des fusées éclairantes, les manifestants ont scandé "Américains assassins, partez du Moyen-Orient", "à bas l'Amérique !" et ont exhorté le groupe palestinien Hamas à "frapper Israël". Un regroupement similaire a eu lieu devant l'ambassade des Etats-Unis à Ankara, la capitale turque, où les manifestants ont brandi des photos du président turc Recep Tayyip Erdogan.