Africa Corps : les mercenaires russes à la peine au Mali
La Russie fragilisée en Afrique. Après le départ des mercenaires de la société militaire privée Wagner en juin dernier, c'est une nouvelle unité qui a pris le relais au Mali, l'Africa Corps, directement contrôlée par le ministère russe de la Défense. Cette entité est censée protéger la junte milienne au pouvoir et apporter de la stabilité. Or c'est tout s'inverse qui s'est produit cet été.
Depuis son arrivée en juin, au Mali, l'Africa Corps a subi plus d'une vingtaine d'attaques. Cette nouvelle unité a pris le relais de la société militaire privée Wagner en juin dernier pour protéger la junte malienne au pouvoir et apporter la stabilité dans la région face aux groupes djihadistes.
Les mercenaires russes sont devenus la cible numéro un des djihadistes
Selon une source diplomatique bien renseignée, au moins 70 combattants sont morts. Une accumulation de défaites qui égratigne la stratégie russe face aux djihadistes du désert. Parmi les revers les plus cuisants, l'embuscade tendue le 1er août à un convoi expéditionnaire.
Au moins sept morts, mais aussi du matériel capturé : huit véhicules militaires, 21 fusils d'assaut, une mitrailleuse et de grandes quantités de munitions. Cet arsenal est désormais entre les mains des djihadistes. Ce qui n'est pas de nature à rassurer les soldats maliens qui ne se sentent plus en sécurité.
"En interne, ils déplorent la passivité et le manque d'agressivité des combattants", rapporte cette source. La hiérarchie militaire malienne se plaint régulièrement de leur manque de discipline : bagarres, consommation excessive d'alcool... Même l'Algérie, pourtant proche du Kremlin, s'inquiète de voir ces mercenaires peu efficaces à sa frontière méridionale.
Les mercenaires russes sont devenus la cible numéro un des djihadistes qui exploitent leurs faiblesses. Ces derniers en profitent pour accumuler des victoires opérationnelles, mais aussi informationnelles, en montrant aux populations locales leur supériorité tactique face à un ennemi incapable d'apporter la paix et le développement sur ce territoire.