macron 1:15
  • Copié
Jacques Serais, édité par Laura Laplaud
Près de trois semaines après le deuxième tour des élections législatives, le président de la République Emmanuel Macron a reçu jeudi soir à l’Élysée les députés de sa majorité. L'objectif : tenter de les remobiliser. "Une majorité relative n’amène qu’une exigence : la cohésion la plus extrême", a-t-il lancé à ses fidèles.

Emmanuel Macron a sonné la mobilisation générale devant les parlementaires de sa majorité. "Ce que je vous demande, c'est d’être en campagne permanente", leur a-t-il lancé. Message reçu cinq sur cinq par Maud Bregeon : "Il nous a rappelé qu’il fallait être en permanence sur le terrain, dans nos circonscriptions, pour arriver à convaincre et à expliquer ce que l’on va faire sur le pouvoir d’achat par exemple", explique la porte-parole de La République en marche.

"Moi je serai dès ce week-end chez moi, dans ma circonscription à Anthony, pour expliquer en quoi ce que l’on fait est positif pour les gens sur la réindexation des retraites, sur le chèque alimentaire par exemple", a poursuivi la députée des Hauts-de-Seine.

"Restez unis et groupés"

"Il faut que le risque ou la peur du combat ne soit pas chez nous", a également insisté le président de la République à cette occasion. Conclusion face à ses troupes : "Une majorité relative n’amène qu’une exigence : la cohésion la plus extrême. Restez unis et groupés. Personne ne doit manquer."

Comme si les dernières élections législatives avaient transformé l’Assemblée nationale en champ de bataille. Selon un conseiller du chef de l'État, "c'est toujours utile les petits coups de pression".