Tour TV 1:28
  • Copié
Mélanie Faure et François de Labarre , modifié à
A Kiev, l'armée russe a annoncé des frappes à l'encontre d'infrastructures du renseignement ukrainien. Moscou a demandé à la population d'évacuer, tandis que la Tour TV a été touchée. Envoyé spécial en Ukraine pour Paris Match, François de Labarre raconte au micro d'Europe 1 le récit de cette journée de guerre.

Les affrontements entre les forces russes et ukrainiennes se poursuivent. Ce mardi, de nouvelles frappes ont frappé la ville de Kiev, capitale de l'Ukraine - elles surviennent au sixième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Moscou avait annoncé des frappes imminentes contre des infrastructures du renseignement ukrainien et demande de la population d'évacuer.

 

Au même moment, ce mardi, la tour de télévision faite d'acier et haute de 385 mètres a été touchée, faisant cinq morts. 

Un échec de l'attaque russe ?

A Kiev, la fumée n'a pas cessé de se répandre autour de l'antenne. L'objectif était de faire une intrusion dans les téléviseurs chez les personnes pour pouvoir placer des images de propagande dans lesquelles les responsables ukrainiens allaient accepter de capituler. "Ça a été annoncé par le ministre de la Défense ukrainien mais ça n'a pas eu lieu puisque à l'heure où je vous parle, si j'allume mon mon téléviseur, ce que j'ai fait il y a cinq minutes, toutes les chaînes fonctionnent", raconte au micro d'Europe 1 François de Labarre, envoyé spécial de Paris Match à Kiev. "Donc c'est encore un échec dans l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, puisque l'UE et l'Ukraine se révèlent quand même très résistantes."

François de Labarre nuance toutefois : "Le gros de l'attaque est attendu ces prochains jours avec la fameuse colonne de 2.000 blindés disposés autour de Kiev. Il est évident qu'une attaque d'envergure va avoir lieu." 

La tour de télévision visée mardi se trouve dans le même quartier que le site de Babi Yar, un ravin où les nazis ont tué par balles plus de 30.000 juifs en deux jours en 1941. Cet endroit est aujourd'hui un lieu de mémoire important.