Vol MH370 : vers des avions de ligne mieux pistés

© Reuters
  • Copié
, modifié à
Une société qui a participé aux recherches du Boeing de la Malaysia Airlines propose gratuitement ses services de localisation.

L'INFO. Un opérateur britannique de satellites a proposé lundi ses services pour pister gratuitement les avions de ligne, après la disparition du vol MH370 de la Malaisian Airlines qui semble s'être abîmé dans l'océan Indien.

Une proposition qui pourrait concerner toute la flotte commerciale. "Ce service est proposé aux 11.000 avions de ligne qui sont déjà équipés d'une connexion par satellite (de la société en question, ndlr.), soit pratiquement 100% de la flotte commerciale au long cours", annonce l'opérateur avant l'ouverture d'une conférence de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale. Cette réunion sera consacrée aux renforcements de mesures de sécurité après la catastrophe du vol MH370.

Ce service de suivi n'a pas encore été déployé mais l'entreprise avait utilisé ses satellites pour aider à reconstituer la route du Boeing 777. Bien que les systèmes de communication du vol MH370 aient été éteints, l'appareil renvoyait les "bips" émis par les stations au sol et relayés par les satellites.

Un e-mail automatique à la moindre déviation. L'opérateur britannique ajoute qu'il va également proposer un service de localisation renforcé et un service de "boite noire dans le 'cloud'", qui permettrait, après un élément déclencheur comme une déviation non-autorisée du plan de vol, d'envoyer automatiquement à des destinataires choisis les données de vol qui sont actuellement simplement enregistrées dans "les boites noires".

Les recherches se poursuivent dans l'océan Indien pour retrouver l'épave de l'appareil et ses boites noires qui permettraient de comprendre pourquoi il s'est détourné de sa route.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

INTERROGATION - Des débris retrouvés dans le golfe du Bengale ?

QUESTION - Pourquoi on pourrait ne jamais retrouver le MH370

COLÈRE - MH370 : des employés retenus par des familles

RECHERCHES - Toujours aucune trace de l'épave