Vol MH370 : les satellites ont repéré 122 objets

Les recherches se poursuivent, que ce soit par satellite, avion ou bateau.
Les recherches se poursuivent, que ce soit par satellite, avion ou bateau. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
RECHERCHES - Les images satellites révèlent la présence de 122 objets dans une zone de recherche du sud de l'océan Indien.

Un indice mais pas de certitudes. Après l’annonce de la part de la compagnie et des autorités malaisiennes du crash du Boeing 777, les recherches se poursuivent pour retrouver la boîte noir de l’appareil et éclaircir les conditions dans lesquelles se sont déroulées le drame.

Mercredi, les images prises par un satellite d'Airbus Défense et Espace montrent ces dizaines d'objets flottants dans une zone de 400 km2, a déclaré à la presse mercredi le ministre des Transports malaisien, Hishammuddin Hussein. Cependant, il est impossible de dire si ces objets sont des débris du Boeing 777 qui a disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord, alors qu'il effectuait la liaison Kuala Lumpur-Pékin."Mais c'est un nouvel indice qui nous aidera à mieux cibler les opérations de recherches", s’est empressé d’ajouter le ministre.

Boeing MH370 Malaysia Airlines

© Reuters

Premières plaintes. Des images satellite précédentes, communiquées par l'Australie, la Chine et la France, montraient elles aussi des objets flottants, dont certains mesurant plusieurs mètres, dans les zones de recherche situées à quelques milliers de km au sud-ouest de Perth. Il n'a cependant toujours pas été possible de les récupérer et donc de les identifier, malgré l'envoi sur la zone mercredi de 12 avions, dont sept militaires, après 24 heures de suspension des opérations en raison du mauvais temps. 

Alors que les circonstances du drame restent à cette heure largement mystérieuses, le grand cabinet d'avocats américain Ribbeck Law a annoncé avoir porté plainte contre la compagnie et le constructeur. Elle indique avoir saisi un tribunal de l'Illinois au nom d'un avocat indonésien, Januari Siregar, dont le fils Firman Siregar, 25 ans, était à bord.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

RECHERCHES - La difficile quête des boîtes noires

ANNONCE - Le Boeing s'est abîmé dans l'Océan Indien

HYPOTHESE - Le Boeing a été volontairement détourné

INFO E1 - Les recherches du Boeing disparu auraient pu être facilitées