Védrine : Israël et le Hamas, "un jeu infernal"

  • Copié
, modifié à

L'ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, voit dans le regain de violences entre Israël et le Hamas, "un jeu infernal".

"Ça nous rappelle que la paix est encore loin dans cette région et qu'il y a encore des éléments du Hamas qui trouvent nécessaire d'attaquer Israël, d'envoyer des missiles, des roquettes sur des villages, sur des villes. Et les Israéliens répliquent", a-t-il expliqué. "C'est une situation de conflit. Ils se considèrent comme en guerre. Il y a tout un jeu compliqué. Pourquoi maintenant ? Il y a des réseaux internes au Hamas. Il y a des réseaux internes en Israël à cause de la campagne électorale", a détaillé Hubert Védrine sur Europe 1.

De nouvelles violences qui interviennent alors que les Palestiniens vont présenter le 29 novembre une demande d'élevation de la Palestine au statut d'Etat non-membre auprès de l'Assemblée générale de l'ONU. "Obama est sous la menace du Congrès des Etats-Unis qui menace de prendre des sanctions s'il y a un vote dans ce sens. Il voudrait relancer les choses au Proche-Orient (…) mais il ne peut pas se mettre à dos le Congrès qui lui est sur la ligne de Netanyahou. Il va essayer de convaincre l'Autorité palestinienne, pas le Hamas, de ne pas pousser leur demande par rapport aux Nations-Unies. Abbas est lui-même coincé : il n'a eu à prendre aucune initiative, il est discrédité par rapport à la population palestinienne qui n'en peut plus", a-t-il expliqué.