Une vidéo inédite sur le naufrage du Concordia

  • Copié
avec AFP

Une vidéo amateur a été tournée le soir du 13 janvier sur la passerelle du Costa Concordia, montrant le commandant de bord et ses adjoints peu après la collision sur un écueil devant l'île italienne du Giglio, et pourrait apporter de nouveaux éléments à l'enquête sur le naufrage. Le journal TG5 de la chaîne privée Canale 5 a diffusé cette vidéo de neuf minutes jusqu'alors inconnue, et dont l'auteur n'est pas identifié.

L'immense navire de croisière avait heurté un rocher, avant de venir s'échouer tout près de la rive. L'accident a fait 32 morts dont 15 n'ont pas été retrouvés sur un total de 4.229 passagers et membres d'équipage de plus de 40 nationalités. Le parquet de Grosseto qui mène l'enquête sur le naufrage a l'intention de prendre possession de ce film pour l'étudier.

"C'est une nouveauté aussi pour nous. Je l'ai vue moi aussi pour la première fois. Nous avons déjà interrogé tous ceux qui se trouvaient sur la passerelle et personne ne nous a parlé de l'existence de cette vidéo", a affirmé le procureur Francesco Verusio.