Une banque de sperme lyophilisé d'animaux créée

  • Copié
avec AFP

Des scientifiques japonais ont annoncé mercredi avoir ouvert une banque du sperme pour animaux en voie de disparition, en utilisant une technique de lyophilisation qui pourrait même, rêvent-ils, permettre de faire naître des espèces sur d'autres planètes.

Cette équipe de l'Institut d'expérience sur les animaux de l'Université de Kyoto a réussi à conserver du sperme prélevé sur deux espèces menacées de primates et un type de girafe, a expliqué le professeur Takehito Kaneko à l'AFP.

Les chercheurs ont mélangé le sperme avec un liquide de conservation et ont lyophilisé l'ensemble, ce qui permet de conserver la semence à 4 degrés Celsius - une température nettement plus élevée, et donc moins exigeante en consommation d'énergie, que les techniques traditionnelles de conservation.

L'équipe de M. Kaneko avait déjà réussi à lyophiliser du sperme de rat et de souris sans utiliser la technique habituelle de l'azote liquide, qui exige un équipement plus lourd. Elle a expliqué que ces spermatozoïdes restaient viables cinq ans après leur lyophilisation.