Un poète tchétchène assassiné à Moscou

  • Copié
avec Reuters

Le corps d'un poète et universitaire tchétchène a été découvert mercredi au pied d'un immeuble d'habitation du nord de Moscou, ont fait savoir les enquêteurs qui parlent d'une exécution commanditée. Rouslan Akhtakhanov a été tué d'une balle dans la tête aux alentours de minuit et son assassin a pris la fuite en voiture, selon la police. Le véhicule a été retrouvé incendié dans le sud de la capitale, rapportent quant à elles les agences de presse.

"La façon dont le crime a été commis (...) autorise à conclure que ce crime était un assassinat commandité", a déclaré Vladimir Markine, porte-parole de la Commission d'investigation, ajoutant que les recherches portaient sur l'entourage de la victime.

Rouslan Akhtakhanov, lauréat d'un prix littéraire, était administrateur de l'Académie humanitaire moderne de Moscou, ce qui lui a valu de remettre le titre de professeur honoraire au président tchétchène Ramzan Kadirov. Les mouvements de défense des droits de l'homme accusent ce dernier, soutenu par Moscou, de recourir à la torture et aux exécutions sommaires dans la lutte contre la guérilla islamiste.