Un ours affamé traverse la frontière hongroise

  • Copié
avec AFP

Un ours sauvage repéré par les douaniers hongrois a probablement parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour trouver de la nourriture, franchissant la frontière entre la Serbie et la Hongrie, a annoncé mercredi un site internet hongrois.

La plaine hongroise n'est pas connue pour être un habitat naturel pour les ours, mais l'animal peut parcourir de longues distances s'il "n'a pas constitué suffisamment de réserves pour survivre lors de l'hibernation", a expliqué un expert en flore sauvage, Balint Kuli, au site d'information index.hu.

Les douaniers hongrois à Hercegszanto, à la frontière avec la Serbie, ont aperçu une figure d'animal inhabituelle sur une caméra infrarouge dans la nuit de mardi à mercredi."Une voiture de patrouille a été envoyée pour enquêter, et a conclu que l'animal était en fait un ours", a annoncé la police dans un communiqué.L'ours a pris peur et est ensuite retourné de l'autre côté de la frontière. On peut trouver des ours sauvages en liberté dans des zones forestières et montagneuses d'Europe, dont les Balkans, mais il s'agit, selon index.hu, de la première visite d'un ours dans la plaine du sud de la Hongrie.