Un million de manifestants au Brésil

  • Copié
avec AFP , modifié à

Au moins un million de manifestants sont descendus jeudi dans les rues des grandes villes du Brésil au dixième jour de fronde sociale marqué par de violents affrontements avec la police, des dizaines de blessés et un premier mort.

Cette importante mobilisation a poussé la présidente Dilma Rousseff à annuler un voyage officiel prévu au Japon du 26 au 28 juin et à convoquer une réunion de crise avec ses ministres les plus proches, vendredi matin.

La réunion, qui n'a pu immédiatement être confirmée par l'AFP auprès de la présidence, aura lieu à 09H30 (12H30 GMT) à Brasilia, selon les sites de O'Globo, Folha de Sao Paulo et O Estado de Sao Paulo.

Le mouvement de fronde sociale qui secoue le pays depuis une dizaines de jours avait promis via les réseaux sociaux de faire descendre un million de manifestants jeudi dans les rues d'une centaine de villes du pays pour exiger des services publics de qualité et dénoncer la facture du Mondial de football-2014, malgré une baisse des tarifs des transports en commun obtenue au cours des derniers jours.