Publicité
Publicité

Un colis piégé adressé à Nicolas Sarkozy

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Un colis piégé adressé à Nicolas Sarkozy
© REUTERS

Ce paquet a été intercepté en Grèce. Des militants d'extrême-gauche sont soupçonnés.

Au moins trois paquets suspects ont été découverts lundi à Athènes, en Grèce. L’un d’eux était adressé à Nicolas Sarkozy, a indiqué la police grecque. Quatre suspects ont été arrêtés. Il s’agirait de membres de groupuscules d'extrême-gauche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C'est la standardiste d'une société de courrier qui, la première, a donné l'alerte. Elle a reconnu deux individus qui étaient déjà venus la semaine dernière et a senti une forte odeur de poudre en réceptionnant leur colis. Qu'elle a immédiatement jeté à terre. Ce premier paquet, adressé à l'ambassade du Mexique en Grèce, a explosé, la blessant légèrement à la main.

Au moins trois paquets suspects

En alerte, la police grecque a alors découvert dans un autre centre de tri postal un second colis piégé, destiné lui à l'ambassade des Pays-Bas. Les deux suspects, rapidement identifiés, ont été interpellés peu après dans les rues d'Athènes. C'est le troisième paquet qu'ils s'apprêtaient à poster qui était destiné à Nicolas Sarkozy.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'affaire apparaît de fait assez ridicule, dans le cas de M. Sarkozy il est évident que ce paquet n'aurait jamais pu atteindre son destinataire", a cependant indiqué le porte-parole de la police, Thanassis Kokalakis. Dans l'immédiat, l'Elysée n'a pas souhaité faire de commentaires.

Pas de liens avec Al-Qaïda

Quatre personnes, deux hommes et deux femmes, ont été arrêtées. Les femmes ont été rapidement libérées. L'un des suspects était armé, équipé de gilet pare-balles et dissimulé sous une perruque. Le plus jeune est déjà connu des services de police pour appartenir à des groupes d'extrême-gauche qui ont revendiqué pas moins de 15 attentats depuis 2003 en Grèce.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La police croit qu'il n'existe pas de liens avec Al-Qaïda", a tenu à préciser le porte-parole de la police grecque. Cette affaire intervient cependant dans un climat de vigilance accrue, après la découverte vendredi de deux colis suspects dans des avions cargo à destination des Etats-Unis .