Un calendrier pour l'avenir de l'UE en 2014

  • Copié
avec AFP

Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi qu'il présenterait en juin 2013 un calendrier d'actions pour approfondir l'union économique et monétaire, qui ne mentionne plus la possibilité de la doter d'une capacité budgétaire.

Après avoir salué, à l'issue d'une première journée de sommet à Bruxelles, "une bonne semaine" pour l'UE, marquée par la réception du prix Nobel de la Paix, un accord sur l'aide à la Grèce et un autre sur la supervision bancaire, M. Van Rompuy a déroulé le calendrier des prochains mois.

Il présentera en juin "de possibles mesures et un calendrier" dans quatre domaines: la coordination ex-ante entre Etats des réformes économiques qu'ils comptent mettre en œuvre, la dimension sociale de l'Union économique et monétaire, la faisabilité et les modalités d'accords contractuels entre les Etats et les institutions européennes pour la compétitivité et la croissance, et enfin des mécanismes de solidarité associés à ces contrats.