Un Palestinien non armé tué par Israël

  • Copié
avec Reuters

L'armée israélienne a tué samedi un Palestinien qui chercher à traverser la frontière en provenance de la bande de Gaza, les soldats ayant interprété son geste comme une menace par Tsahal alors qu'il était non armé, apprend-on de source militaire.

L'homme, dont l'identité n'a pas été communiquée, avait attiré l'attention des soldats israéliens parce qu'il creusait la terre du côté bande de Gaza de la frontière qui est renforcée par une clôture, à un endroit où se sont produites par le passé des embuscades menées par des Palestiniens, a expliqué une porte-parole de Tsahal.

Le Palestinien a ensuite escaladé la clôture. Il transportait un objet que les militaires israéliens n'ont pu voir clairement, a ajouté la porte-parole. L'homme a ignoré les appels des militaires israéliens qui lui demandaient de faire demi-jour ainsi que les tirs de sommation. Il a ensuite été abattu.

Il n'y a pas eu de précisions ultérieures sur l'objet transporté par le Palestinien de la part de la porte-parole. Mais de source militaire, on indiquait par la suite qu'aucune arme n'avait été retrouvée sur lui. La situation à la frontière israélo-gazaouie est souvent très tendue avec parfois de courtes guerres entre Israël et le Hamas qui contrôle Gaza, comme en novembre dernier, mais la violence a fortement diminué ces derniers temps.